Pour agrandir : toucher puis écarter
Vincent De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 17.5 x 23 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Imaginaire | Nature morte
Inventaire VDG-3 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Vincent De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 17.5 x 23 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Imaginaire | Nature morte
Inventaire VDG-3 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Caractéristiques artistiques
SUJET
L'excitation, le parfum, la saveur, le bonheur du fruit
La coupe de fruits est quasiment éclipsée par l’énergie expressive avec laquelle Vincent orchestre ses couleurs. Le sujet n’a pas ici vraiment d’importance. C’est la suggestion des sensations provoquées par les qualités éphémères des fruits qui domine.
COMPOSITION
Rythmique
Le sujet n’est ici qu’un prétexte à créer une danse de couleurs. La figure centrale est mêlée au fond par la continuité de la touche, large et rythmée.
TECHNIQUE
Huile sur toile
“La technique [de la peinture à l’huile] reste traditionnelle, lisse et fine, d’une grande souplesse de touche [plus suggestive que descriptive], d’un délicat raffinement de matière.”
Georges Peillex, Catalogue de l’exposition p. 46
PALETTE

Dominante : 9479338
Le choix des couleurs est en contraste complémentaire entre la gamme des rouges et celle des verts, avec les violets comme médiateurs. Chacune de ces trois gammes est assez étroite et bien spécifique, en corrélation avec les deux autres, créant un effet de grande densité suggestive.
Contexte
PÉRIODE
1969-1984 : La beauté du monde
Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier: regarder la peinture de Vincent c’est découvrir une touche et une palette totalement originales, au service de compositions inattendues, ici proche de l’abstraction.
paysage
