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RTh Bosshard et V De Grandi : Nu à la corbeille et Pénombre

RThB Nu à la corbeille et VDG-60 Pénombre

RTh Bosshard et V De Grandi : Nu à la corbeille et Pénombre

Italo De Grandi : peintre et sculpteur (1912-1988)

I et V De Grandi

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RThB Nu à la corbeille et VDG-60 Pénombre

 

R.-Th. Bosshard, Vincent De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 50 x 60 cm et 40 x 23.5 cm
Période R.-Th Bosshard : 1924-1932 Retour en Suisse à Riex
V. De Grandi : 1969-1988 Désir d'harmonie
Intérieur | Nu | Créé à Riex et Corseaux
Inventaire RthB-10_D0212 et VDG-60 | Collection privée
Photo François De Grandi

 

RThB Nu à la corbeille et VDG-60 Pénombre

 

R.-Th. Bosshard, Vincent De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 50 x 60 cm et 40 x 23.5 cm
Période R.-Th Bosshard : 1924-1932 Retour en Suisse à Riex
V. De Grandi : 1969-1988 Désir d'harmonie
Intérieur | Nu | Créé à Riex et Corseaux
Inventaire RthB-10_D0212 et VDG-60 | Collection privée
Photo François De Grandi

 

Caractéristiques artistiques

DESCRIPTION

 

Il s’agit ici d’une “mise en contraste” – choisie par Christophe Flubacher, historien de l’art – entre deux nus, l’un par R.-Th. Bosshard et l’autre par V. De Grandi .
Tous deux utilisent la même technique à l’huile, avec des palettes de couleurs étrangement similaire ; mais ils expriment la nature du corps féminin dans deux contextes radicalement différents.
Pour Bosshard, “Ce n’est pas un nu des jours ordinaires, mais un nu du dimanche et son corollaire de béatitudes et de lumière*”.
Pour Vincent, “Ce n’est pas un nu festif, mais un nu du lundi. Ce n’est pas un nu en pleine lumière, mais un nu dans la pénombre*”.
* Christophe Flubacher, catalogue de l’exposition

 

SUJET

Nu nature et nu domestique

 

 

COMPOSITION

Perspective multiple et cadrage imposé 

 

 

TECHNIQUE

Huile sur toile

 

 

PALETTE

Palettes RThB Nu à la corbeille et VDG Pénombre

Pertinente : 17744

 

Les deux palettes, résumées ci-dessus par ces deux échantillons de 12 couleurs, sont vraiment très similaires, non seulement dans leurs couleurs, mais aussi dans les valeurs de ces dernières, claires ou foncées.
Et pourtant, elles expriment deux situations quasiment opposées, l’une de liberté et de symbiose naturelle, l’autre d’enfermement et de tension domestique.

Le bleu foncé que l’on trouve en arrière plan dans les deux compositions, à quelque nuance près, a été choisi comme couleur “pertinente” parce qu’elle crée la profondeur de l’espace, du lieu : comme lac ou mer dépassant la toile chez Bosshard et comme reflet extérieur de papier peint ou de miroir chez Vincent.

 

LUMIÈRE

Lumière globale et éclairage absent

 

 

 

 

 

Contexte

PÉRIODE

R.-Th Bosshard : 1924-1932 Retour en Suisse à Riex
V. De Grandi : 1969-1988 Désir d'harmonie

 

COURANT ARTISTIQUE

Post-cubisme pour R.-Th. Bosshard
Impressionnisme pour V. De Grandi

 

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