R.-Th. Bosshard, Vincent De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 50 x 60 cm et 40 x 23.5 cm
Période R.-Th Bosshard : 1924-1932 Retour en Suisse à Riex
V. De Grandi : 1969-1988 Désir d'harmonie
Intérieur | Nu | Créé à Riex et Corseaux
Inventaire RthB-10_D0212 et VDG-60 | Collection privée
Photo François De Grandi
R.-Th. Bosshard, Vincent De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 50 x 60 cm et 40 x 23.5 cm
Période R.-Th Bosshard : 1924-1932 Retour en Suisse à Riex
V. De Grandi : 1969-1988 Désir d'harmonie
Intérieur | Nu | Créé à Riex et Corseaux
Inventaire RthB-10_D0212 et VDG-60 | Collection privée
Photo François De Grandi
Caractéristiques artistiques
DESCRIPTION
Il s’agit ici d’une “mise en contraste” – choisie par Christophe Flubacher, historien de l’art – entre deux nus, l’un par R.-Th. Bosshard et l’autre par V. De Grandi .
Tous deux utilisent la même technique à l’huile, avec des palettes de couleurs étrangement similaire ; mais ils expriment la nature du corps féminin dans deux contextes radicalement différents.
Pour Bosshard, “Ce n’est pas un nu des jours ordinaires, mais un nu du dimanche et son corollaire de béatitudes et de lumière*”.
Pour Vincent, “Ce n’est pas un nu festif, mais un nu du lundi. Ce n’est pas un nu en pleine lumière, mais un nu dans la pénombre*”.
* Christophe Flubacher, catalogue de l’exposition
SUJET
Nu nature et nu domestique
COMPOSITION
Perspective multiple et cadrage imposé
TECHNIQUE
Huile sur toile
PALETTE

Pertinente : 17744
Les deux palettes, résumées ci-dessus par ces deux échantillons de 12 couleurs, sont vraiment très similaires, non seulement dans leurs couleurs, mais aussi dans les valeurs de ces dernières, claires ou foncées.
Et pourtant, elles expriment deux situations quasiment opposées, l’une de liberté et de symbiose naturelle, l’autre d’enfermement et de tension domestique.
Le bleu foncé que l’on trouve en arrière plan dans les deux compositions, à quelque nuance près, a été choisi comme couleur “pertinente” parce qu’elle crée la profondeur de l’espace, du lieu : comme lac ou mer dépassant la toile chez Bosshard et comme reflet extérieur de papier peint ou de miroir chez Vincent.
LUMIÈRE
Lumière globale et éclairage absent
Contexte
PÉRIODE
R.-Th Bosshard : 1924-1932 Retour en Suisse à Riex
V. De Grandi : 1969-1988 Désir d'harmonie
COURANT ARTISTIQUE
Post-cubisme pour R.-Th. Bosshard
Impressionnisme pour V. De Grandi
ARTISTES EN RELATION
Braque, Degas et Auberjonois
paysage


