Pour agrandir : toucher puis écarter
Casimir Reymond | Non daté
Crayon et pastel sur papier | 34.5 x 63.4 cm
Période de La Grenette
Personnages
Inventaire CR-107 | Collection privée, Suisse
Photo : François De Grandi
Collection : Artistes en relation
Musée L'Atelier De Grandi
Casimir Reymond | Non daté
Crayon et pastel sur papier | 34.5 x 63.4 cm
Période de La Grenette
Personnages
Inventaire CR-107 | Collection privée, Suisse
Photo : François De Grandi
Collection : Artistes en relation
Musée L'Atelier De Grandi
Caractéristiques artistiques
SUJET
Brèves de bistrot
Casimir poursuit ici une passion qu’il a depuis son enfance : celle du croquis sur le sujet, en particulier les acteurs du monde rural où il est né, ou comme ici les trognes rencontrées au café – serait-ce le Café du Commerce de la Place du Mollard à Genève ?
COMPOSITION
Symétrie | Superposition | Horizontalité rythmée
La symétrie légèrement décentrée des deux protagonistes au premier plan dirige la mise en place de l’ensemble, constitué des deux autres éléments de cette composition : la foule, et les arcades du fond dont le rythme sous-tend la séquence horizontale des personnages, à la manière d’un travelling en cinéma.
TECHNIQUE
Crayon et pastel sur papier
On sent l’urgence de croquer la vérité de cet instant : le trait est rapide, redoublé, insistant voire brouillon, afin de restituer jusqu’au brouhaha de la scène. Les touches de pastel blanc révèlent la présence des personnages féminins.
Contexte
PÉRIODE
Période de La Grenette
1911 : Casimir suit les cours de l’École des Beaux-Arts de Genève depuis deux ans. On voit ici qu’il ne perd pas son temps et s’applique à son art même pendant ses moments de loisir. Sait-il déjà qu’il exposera 180 œuvres à la Grenette à Lausanne deux ans plus tard, sans avoir terminé son cursus, déçu par l’enseignement par trop conventionnel à son goût de cette École d’art alors renommée dans toute l’Europe ?
paysage
