Rodolphe-Théophile Bosshard | 1934
Huile sur toile | 19 x 27 cm
Période 1931-1938 : Méditerranée
Paysage | Créé à Marseilles
Inventaire RthB-2 | Collection privée
Photo François De Grandi
Rodolphe-Théophile Bosshard | 1934
Huile sur toile | 19 x 27 cm
Période 1931-1938 : Méditerranée
Paysage | Créé à Marseilles
Inventaire RthB-2 | Collection privée
Photo François De Grandi
La documentation ci-dessous a été rédigée par François De Grandi, à l’exception des textes en italique avec mention de leur auteur.
Caractéristiques artistiques
.
SUJET
L'invitation au voyage
Personne ne pointe à l’horizon, ni passagers ni marchandises. Bosshard n’a pas voulu céder à l’animation folklorique et un peu surfaite de charivari habituel des docks, il veut ici privilégier l’invitation au voyage et la constellation de destinations lointaines que chaque navire emporte dans ses cales.
• Christophe Flubacher, Focus1 Trois bateaux à Marseille, Catalogue de l’exposition
.
COMPOSITION
Répétition progressive et contre-plongée
Comme s’il était à bord de quelque embarcation, le peintre s’est positionné sur l’eau à l’entrée du port et non, ainsi que le privilégient les peintres locaux ou encore Albert Marquet, le long du quai avec son animation pittoresque. […]
Trois navires figurent sur la toile, des vapeurs alignés au cordeau, serrés les uns contre les autres et dans un ordre de grandeur décroissant. De la fumée s’échappe des cheminées. La proue de chacun d’entre eux, valorisée par un effet de contre-plongée qui la grandit, se mire dans l’eau tranquille.
• Christophe Flubacher, Focus1 Trois bateaux à Marseille, Catalogue de l’exposition
La répétition croissante vers la droite avec la troisième ligne de proue penchant encore plus vers la droite dénote avec force l’impatience du départ.
.
TECHNIQUE
Huile sur toile
Bien que sa technique reste “maigre” – il n’empâte pas la toile avec plusieurs épaisseurs de peinture à l’huile – sa touche est partout en transition d’une couleur à l’autre : même le trait gris foncé, qui dessine le bastingage et la proue des bateaux, garde un bord effiloché et vibrant donnant encore plus de présence à ces coques majestueuses…
.
PALETTE

Pertinente : 4075045
C’est bien ce brun foncé qui affirme avec force l’impression dominant cette vue, à savoir l’imposante présence des ces coques de bateaux impatients de partir. Pour l’ensemble de cette scène, Bosshard se limite à des tons proches de ceux des coques des trois bateaux, proches de la rouille et de l’usure maritime des bâtiments de la ville en arrière-plan.
.
LUMIÈRE
Uniforme
C’est apparemment un temps gris : ici pas de contraste méditerranéen, bien qu’on soit à Marseille ; mais bien une atmosphère plutôt terne en arrière-plan, éclairée toutefois par les superstructures blanchâtres des bateaux signifiant l’appel du large, de l’inconnu…
Contexte
.
PÉRIODE
1931-1938 : Méditerranée
portrait


