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W Gimmi : Nu au fauteuil de dos HD

11_GIM-0020 Nu au fauteuil de dos

I et V De Grandi

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11_GIM-0020 Nu au fauteuil de dos

 

Wilhelm Gimmi | Non daté
Huile sur toile | 73.5 x 60.5 cm
Période parisienne (1908-1940)
Nu
Inventaire 11-GIM-0020 | Fondation Wilhelm Gimmi
Photo : Julien Gremaud, Vevey
Collection :
Musée de la Confrérie des vignerons

 

11_GIM-0020 Nu au fauteuil de dos

 

Wilhelm Gimmi | Non daté
Huile sur toile | 73.5 x 60.5 cm
Période parisienne (1908-1940)
Nu
Inventaire 11-GIM-0020 | Fondation Wilhelm Gimmi
Photo : Julien Gremaud, Vevey
Collection :
Musée de la Confrérie des vignerons

 

Caractéristiques artistiques

SUJET

Nu assis de dos

 

1930 : la féminité en force, charpentée dans la lumière, bien qu’encore hésitante à sortir de son encadrement.

 

COMPOSITION

Encadrement | Spirale cadrée 

 

La chaise est bien ancrée au premier plan, encadrant le nu. Cet ensemble se détache sur un fond dont la perspective restreinte est peu engageante, bien qu’on en devine une issue sur la gauche.
La position du nu, légèrement en spirale des hanches à la tête est accentuée par l’angle des bras qui en renforce le mouvement ascensionnel, comme si ce personnage allait finalement se lever pour prendre possession de son espace propre et sorti de ce lieu.
Cette géométrisation dynamique du sujet différencie fortement le tableau de l’esquisse.

 

TECHNIQUE

Huile sur toile

 

Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre. Description de la technique de l’œuvre.

 

PALETTE

Palette 34

Dominante : 11831906

 

A ses débuts, les influences diverses pointent sous le tissu de ses polychromies denses et laborieuses. Ce sont des portraits de femmes, sourdes harmonies dont les sombres tonalités suggèrent la riche matière des velours et des soies.
Nesto Jacometti, Catalogue de l’exposition p. 83

 

LUMIÈRE

Lumière et non "éclairage"

 

La lumière chez Gimmi joue un rôle primordial. Une lumière nourrie qui circule dans la profondeur de l’espace, éveillant de blondes traînées, provoquant ça et là des miracles argentés, animant d’éclats imprévus le tissu discret de ses harmonies.
Nesto Jacometti, Catalogue de l’exposition p. 87

 

 

 

 

Contexte

PÉRIODE

Période parisienne (1908-1940)

 

COURANT ARTISTIQUE

Synthèse personnelle

 

Par une pratique quotidienne, Wilhelm Gimmi a développé son art en le mettant en phase avec une intelligence naturelle. Il travailla et exerça ses qualités comme d’autres fabriquent des outils nouveaux adaptés à leurs recherches. Toutes ces démarches, qu’elles soient du dessin ou de la peinture, se cristallisaient dans une recherche de la beauté à l’échelle humaine. Cette quête est restée empreinte d’une vision morale de l’existence marquée aussi par la fierté d’être un artiste indépendant (Freischaffende Künstler).
Richard Aeschlimann, Président de la Fondation Wilhel Gimmi

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portrait

 
W Gimmi : Nu au fauteuil de dos

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