Pour agrandir : toucher puis écarter

W Gimmi : Les musiciens HD

37_GIM-1774 Les musiciens

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

W Gimmi : Les musiciens HD

Pour agrandir : toucher puis écarter

37_GIM-1774 Les musiciens

 

Wilhelm Gimmi | Non daté
Crayon, encre et peinture à l'huile sur papier | 34 x 26.9 cm
Période parisienne (1908-1940)
Personnages
Inventaire 37_GIM-1774 | Fondation Wilhelm Gimmi
Photo : Robert Hofer
Collection : Artistes en relation
Musée L'Atelier De Grandi

 

37_GIM-1774 Les musiciens

 

Wilhelm Gimmi | Non daté
Crayon, encre et peinture à l'huile sur papier | 34 x 26.9 cm
Période parisienne (1908-1940)
Personnages
Inventaire 37_GIM-1774 | Fondation Wilhelm Gimmi
Photo : Robert Hofer
Collection : Artistes en relation
Musée L'Atelier De Grandi

 

Caractéristiques artistiques

SUJET

La musique

 

Par la grâce de cette économie de moyens plastiques extraordinaire, Gimmi privilégie la musique plutôt que ses interprètes, le son plutôt que les instruments, l’expressivité entraînante de la musique plutôt que le rendu figuratif d’un ensemble pépère et appliqué.
Christophe Flubacher, Catalogue de l’exposition p. 64

 

COMPOSITION

Mêlée 

 

Serrés les uns contre les autres au point de se confondre et comme rabattus sur un même plan qui annule la distinction classique fond-forme et la dissout en un festival de lignes et de couleurs, les musiciens sont ramenés à leur plus simple expression […]
Christophe Flubacher, Catalogue de l’exposition p. 63

 

TECHNIQUE

Crayon, encre et peinture à l'huile sur papier

 

 

PALETTE

Palette 37

Dominante : 

 

[…] têtes et mains moulées dans le vert olivâtre, vestons bâclés de rouge vif ou de rouge tendre, sièges violacés et ramenés à la portion congrue, pantalons d’un noir de charbon, silhouettes taillées dans le bois brut, galbe des instruments noyés de cire brunâtre, omniprésence d’un cerne épais qui tranche dans le lard, délimite des angles aigus pour les coudes et les genoux, maltraite les mains, oublie cordes et archet, entrecroise et fusionne tout ce qui bouge là-dedans et réduit les nœuds de cravate à un trait ou à une virgule…
Christophe Flubacher, Catalogue de l’exposition p. 63

 

Contexte

PÉRIODE

Période parisienne (1908-1940)

 

Gimmi cherche sa voie. Il travaille dans la solitude de son atelier de la rue Ravignan, avec un acharnement et une ténacité de termite. Personne ne sait ce qu’il fabrique. Sous les fenêtres de son atelier traîne l’écho du chant d’Apollinaire et l’ironique risée de Pablo le Catalan…. Quand ça gueule, c’est Modigliani.
Nesto Jiacometti, Catalogue de l’expsition p. 75

ARTISTES EN RELATION

Expressionistes allemands

 

Pour un peu, l’on se croirait devant un Kirchner, un Heckel ou un Schmidt-Rotluff, ces peintres majeurs de l’expressionnisme allemand qui réquisitionnaient la couleur vive et lui demandaient rien de moins que d’outrepasser sa simple fonction décorative pour nous signifier des atmosphères, des tempéraments, des sons, des bruits, des rêves, des angoisses, c’est-à-dire toutes les rumeurs du 

monde et de la vie.
Christophe Flubacher, Catalogue de l’exposition p. 64

 

 

 

 

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

portrait

 
W Gimmi : Les musiciens

https://muselink.ch/wp-content/uploads/2020/06/37_GIM_1774_Les_musiciens.jpg