Pour agrandir : toucher puis écarter
IDG-930 Pensieri
Italo De Grandi | Non daté
Gouache sur papier | 69 x 222.5 cm
Période 1929-1939 : Élans juvéniles
Imaginaire | Paysage avec architectures | Personnages
Inventaire IDG-930 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
IDG-930 Pensieri
Italo De Grandi | Non daté
Gouache sur papier | 69 x 222.5 cm
Période 1929-1939 : Élans juvéniles
Imaginaire | Paysage avec architectures | Personnages
Inventaire IDG-930 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Caractéristiques artistiques
SUJET
Trois personnages impliquée dans une réflexion sur la condition féminine
” Cette étonnante cohabitation sur la même image de deux femmes, séparées au centre par un homme des plus songeurs. […] Le spectateur cherche à comprendre, se demandant s’il y a un avant et un après, un monde rural à gauche qui s’urbanise à droite, une paysanne devenue citadine, une laborieuse devenue oisive, ou encore si, dans une tradition médiévale, le peintre n’a pas juxtaposé plusieurs saynètes sur la même toile, l’homme trônant au centre de la composition ayant alors sa part dans la métamorphose de la gente féminine.”
Christophe Flubacher: Catalogue de l’exposition “Habiter la modernité” p. 213-217
COMPOSITION
Multiplication des plans
“Les trois personnages sont traités selon une échelle déconcertante, propice à la multiplication des plans. Ils cohabitent, mais sont enfermés dans leur bulle. A gauche, la première femme, de face, avance sur un chemin qui doit la conduire au premier plan. A droite, de dos, la seconde, à l’intérieur d’une demeure cubique, s’affaire à sa toilette. Au centre, devant la maison, l’homme se livre à l’épluchage fastidieux des fruits et légumes disposés à côté de lui, formant une nature morte puriste et sobre dont il détruit la charge symbolique, en ramenant les aliments à leur fonction primaire et nutritionnelle.”
Christophe Flubacher: Catalogue de l’exposition “Habiter la modernité” p. 217
TECHNIQUE
Gouache sur papier
Dans cette œuvre de jeunesse, Italo, fort de son métier de Chromo-lithographe, rompu à la gravure sur pierre des couleurs une par une et à leurs effets de superposition successive, choisit précisément la gouache pour ses propriétés couvrantes, qui lui permettent d’établir une atmosphère cristalline, sans flous ni transparences.
PALETTE

Dominante : 9721661
Le franc contraste entre les couleurs terriennes et les tons aériens renforce l’ambiance non-réaliste de la scène. La touche en hachures et aplats distincts, adjacents ou superposés accentue encore ce contraste, à la manière d’un Staccato en musique.
LUMIÈRE
Globale
Une lumière globale est un éclairage quasi multidirectionnel, presque sans ombres. Dans cette scène, à part le pianiste, tout est visible au grand jour. Son aspect onirique ne réside pas dans les zones d’ombre ni le flou des formes : il émane de cette lumière insistante aussi globale qu’englobante, rendue encore plus présente par la blancheur immaculée de la construction abritant le pianiste.
Contexte
PÉRIODE
1929-1939 : Élans juvéniles
La main sûre et la vie devant soi ouvrent toutes les perspectives vivifiées par l’avènement de courants artistiques novateurs. C’est le temps de la liberté et de l’audace. Portraits en pied, allégories teintées de symbolisme et de futurisme, mettant en scène des personnages réfléchis, voire extatiques, célébrant la nature cultivée, l’amitié et la famille, dans une sorte de mystique de l’immanence.
ARTISTES EN RELATION
De Chiricco
Ce bain de lumière intemporelle et la juxtaposition de perspectives différentes rappellent les éclairages irréels et les les audaces architecturales des peintures de De Chiricco (Mystère et mélancholie d’une rue, 1914).