Pour agrandir : toucher puis écarter
IDG-765 À côté de la maison
Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 45 x 32 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage
Inventaire IDG-765 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
IDG-765 À côté de la maison
Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 45 x 32 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage
Inventaire IDG-765 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Caractéristiques artistiques
SUJET
Allée dans les chênes verts
Émerveillement devant la nature des feuillages et ramures des chênes verts.
“Qu’il est émouvant, pour la contemplation des oeuvres d’Italo De Grandi, de saisir le moment où la démarche consciente aboutit à l’état si ardemment recherché, l’état de grâce, où le tableau ne représente plus un sujet, mais où le sujet même – paysage, nature morte ou autre – correspond à l’intention picturale et à l’expression sensible qui en est donnée !”
François Vaudou, Catalogue de l’exposition p. 101
COMPOSITION
Orchestration fractale
Italo orchestre la multiplicité des éléments de cette scène (feuilles, rameaux, branches, troncs…) en une tapisserie symphonique, où rythmes de formes et accords de couleurs sont en harmonie, aussi bien dans l’ensemble que dans les détails les plus infimes.
TECHNIQUE
Huile sur toile
Touches pleines d’élan, inscrites dans la rythmique de l’ensemble du tableau, comme dans celle de ses moindres détail.
“La technique [de la peinture à l’huile] reste traditionnelle, lisse et fine, d’une grande souplesse de touche, d’un délicat raffinement de matière.”
Georges Peillex, Catalogue de l’exposition p. 46
PALETTE

Dominante : 9670502
Une gamme de tons très proches les uns des autres, restant dans la même famille, comme dans la même clé harmonique.
Contexte
PÉRIODE
1969-1984 : La beauté du monde
Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va de la peinture à l’huile au lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, le fusain, la mine de plomb ou la sanguine et s’initie à la sculpture en fer battu.
ARTISTES EN RELATION
Paul Cézanne
Quoique moins systématique, la touche d’Italo dans cette œuvre révèle une intention similaire à certains œuvres de Paul Cézanne, où la structure est générée par la géométrisation de la touche, et bien moins par la composition.
Paul Cézanne, L’Avenue à Chantilly, 1888