Pour agrandir : toucher puis écarter

Italo : St Georges par temps gris

IDG-721 St Georges par temps gris

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

Italo : St Georges par temps gris

Pour agrandir : toucher puis écarter

IDG-721 St Georges par temps gris

 

Italo De Grandi | Non daté
Aquarelle sur papier | 22 x 32 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage avec architectures
Inventaire IDG-721 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi

 

IDG-721 St Georges par temps gris

 

Italo De Grandi | Non daté
Aquarelle sur papier | 22 x 32 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage avec architectures
Inventaire IDG-721 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi

 

SUJET

L'église de St Georges et son entourage, suspendu entre le ciel et l'eau

 

 

COMPOSITION

Figure centrale | Horizontalité 

 

 

TECHNIQUE

Aquarelle sur papier

 

L’aquarelle se prête doublement au propos de cette œuvre. Elle permet de travailler très vite, donc de saisir l’atmosphère d’un moment particulier. Et ses couleurs sont essentiellement transparentes, l’eau facilitant une répartition des pigments sur le papier, de façon à réfléchir directement la lumière, donc à capter une certaine luminosité, même diffuse; tout comme la lagune qui semble ici créer d’elle-même des architectures-mirages…

 

PALETTE

Palettes_721_IDG_St_Georges_par_temps_grise_10

Dominante : 7702932

 

Deux gammes de couleurs, à peine différenciées: l’une diaphane (le ciel et l’eau), l’autre similaire mais de valeur sombre, comme si St Georges et les constructions alentours n’étaient que le résultat d’une contraction du ciel et de l’eau.

 

LUMIÈRE

Globale

 

Le temps gris, quasiment en l’absence de soleil direct, impose ici un éclairage uniforme, sans orientation, sans ombre. Les formes ne s’y définissent pas par contraste mais par leur densité.

 

 

 

 

Contexte

PÉRIODE

1969-1984 : La beauté du monde

 

Dès 1978, Italo séjourne chaque hiver à Venise, attiré par les infinies variations des rapports de la pierre, de l’eau et du ciel, par les caprices muets des brumes ou la transparence musicale de l’air. Il en ramène des brassées d’aquarelles sereines ou tragiques, somptueuses et délicates, énigmatiques ou gaiement ravies à l’instant fugace et dans lesquelles la menace de l’impermanence de la ville rongée par l’érosion glisse hors du temps.

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

paysage

 
Italo : St Georges par temps gris

https://muselink.ch/wp-content/uploads/2020/01/721_IDG_San_Giorgio_Ctlp104.jpg