Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 27 x 40.5 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nu
Inventaire IDG-673 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 27 x 40.5 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nu
Inventaire IDG-673 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Caractéristiques artistiques
SUJET
L'opulence du corps féminin endormi
Émerveillement devant la beauté endormie et sensuellement rêveuse.
COMPOSITION
Quatre composantes
Italo déploie son sujet en superposant la figure centrale (nu et coussin) au tissus du canapé, lui-même accentué par le drapé rouge, et mis en lumière par le mur du fond.
TECHNIQUE
Huile sur toile
“La technique [de la peinture à l’huile] reste traditionnelle, lisse et fine, d’une grande souplesse de touche, d’un délicat raffinement de matière.”
Georges Peillex, Catalogue de l’exposition p. 46
PALETTE

Dominante : 10519662
Quatre gammes de tons: de la plus riche (le nu le coussin) à la plus sobre (le drapé rouge), en passant par la plus neutre (le canapé): le tout équilibré par la gamme verte quasiment monochrome du fond.
Contexte
PÉRIODE
1969-1984 : La beauté du monde
Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va de la peinture à l’huile – ici pour une féminité sensuelle-, au lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, le fusain, la mine de plomb ou la sanguine et s’initie à la sculpture en fer battu.
paysage
