Pour agrandir : toucher puis écarter

Italo : Le Pianiste

IDG-662 Le Pianiste

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

Italo : Le Pianiste

Pour agrandir : toucher puis écarter

IDG-662 Le Pianiste

 

Italo De Grandi | Non daté
Gouache sur papier | 30 x 47.5 cm
Période 1929-1939 : Élans juvéniles
Imaginaire | Paysage avec architectures | Personnages
Inventaire IDG-662 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée de la Confrérie des vignerons

 

IDG-662 Le Pianiste

 

Italo De Grandi | Non daté
Gouache sur papier | 30 x 47.5 cm
Période 1929-1939 : Élans juvéniles
Imaginaire | Paysage avec architectures | Personnages
Inventaire IDG-662 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée de la Confrérie des vignerons

 

SUJET

Nu endormi sur une plage où un pianiste joue au pied d'une architecture moderniste

 

Peut-être un songe à deux faces ? D’un côté la jeune femme au premier plan imagine sa vie renouvelée par cette maison moderne dernier cri, bercée au piano par l’homme de sa vie. De l’autre le pianiste en arrière-plan berce sa dulcinée alanguie sur la plage déserte, ouverte à tous vents.

 

COMPOSITION

Juxtapposition 

 

Italo juxtapose deux personnages, l’un au premier plan, l’autre en arrière-plan, et les réunis par la surface de la plage et l’horizon marin. Mais cette union est dystopique, puisque les deux perspectives ne partagent pas le même point de fuite: c’est ce léger malaise optique qui confère à la scène  son caractère onirique.

 

TECHNIQUE

Gouache sur papier

 

Dans cette œuvre de jeunesse, Italo, fort de son métier de Chromo-lithographe, rompu à la gravure sur pierre des couleurs une par une et à leurs effets de superposition successive, choisit précisément la gouache pour ses propriétés couvrantes, qui lui permettent d’établir une atmosphère cristalline, sans flous ni transparences.

 

PALETTE

Palette 10 couleurs Le Pianiste

Dominante : 8877150

 

Le franc contraste entre les couleurs terriennes et les tons aériens renforce l’ambiance non-réaliste de la scène. La touche en hachures et aplats distincts, adjacents ou superposés accentue encore ce contraste, à la manière d’un Staccato en musique.

 

LUMIÈRE

Globale

 

Une lumière globale est un éclairage quasi multidirectionnel, presque sans ombres. Dans cette scène, à part le pianiste, tout est visible au grand jour. Son aspect onirique ne réside pas dans les zones d’ombre ni le flou des formes : il émane de cette lumière insistante aussi globale qu’englobante, rendue encore plus présente par la blancheur immaculée de la construction abritant le pianiste.

 

 

 

 

Contexte

PÉRIODE

1929-1939 : Élans juvéniles

 

La main sûre et la vie devant soi ouvrent toutes les perspectives vivifiées par l’avènement de courants artistiques novateurs. C’est le temps de la liberté et de l’audace. Portraits en pied, allégories teintées de symbolisme et de futurisme, mettant en scène des personnages réfléchis, voire extatiques, célébrant la nature cultivée, l’amitié et la famille, dans une sorte de mystique de l’immanence.

ARTISTES EN RELATION

De Chiricco

 

Ce bain de lumière intemporelle et la juxtaposition de perspectives différentes rappellent les éclairages irréels et les les audaces architecturales des peintures de De Chiricco (L’énigme d’une journée, 1914).

 

 

 

 

ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES

Si non renseigné, la rubrique n'apparaît pas

 

 

 

 

 

 

 

FAITS DE SOCIÉTÉ

Si non renseigné, la rubrique n'apparaît pas

 

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

paysage

 
Italo : Le Pianiste

https://muselink.ch/wp-content/uploads/2020/01/662_IDG_Le_Pianiste_Ctlp43.jpg