Pour agrandir : toucher puis écarter
Italo De Grandi | Non daté
Aquarelle sur papier | 19.5 x 29 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nature morte
Inventaire IDG-190 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Italo De Grandi | Non daté
Aquarelle sur papier | 19.5 x 29 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nature morte
Inventaire IDG-190 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Caractéristiques artistiques
SUJET
Deux kakis attachés à un rameau
Deux kakis frais et alléchants, attachés à un rameau, posés sur une surface infinie.
COMPOSITION
Minimale
Figure et fond. Les kakis (la figure), légèrement décentrés pour faire place au rameau et à leur ombre, seul éléments les situant sur une surface (le fond), d’ailleurs non définie, pour ne pas concurrencer la présence des kakis.
TECHNIQUE
Aquarelle sur papier
Italo pousse l’aquarelle aux limites du réalisme, rendant jusqu’au mat de la peau des kakis.
PALETTE

Dominante : 7230032
Un choix de couleurs dont les variations restent cantonnées aux tons des kakis, le fond étant quasi uniforme. Italo réalise la présence imposante des kakis par une touche quasi calligraphique, à la fois audacieuse, précise et descriptive.
Contexte
PÉRIODE
1969-1984 : La beauté du monde
Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va de la peinture à l’huile au lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, le fusain, la mine de plomb ou la sanguine et s’initie à la sculpture en fer battu.
paysage
