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Italo : Nu assis, visage détourné

IDG-536 Nu assis, visage détourné

Italo : Nu assis, visage détourné

Italo De Grandi : peintre et sculpteur (1912-1988)

I et V De Grandi

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IDG-536 Nu assis, visage détourné

 

Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 46 x 38 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nu
Inventaire IDG-536 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi

 

IDG-536 Nu assis, visage détourné

 

Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 46 x 38 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nu
Inventaire IDG-536 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi

 

SUJET

Splendeur de la lumière sur le corps féminin

 

 

COMPOSITION

Subtile séquence de diagonales 

 

Italo donne à son modèle une pose constituée d’une suite de diagonales, orientées en une légère spirale ascendante vers la gauche, soulignée par le détournement du torse et de la tête, révélant de dos du modèle, ainsi mis en valeur par l’éclairage venu du côté gauche.
La figure résultant de cet ensemble d’orientations subtiles dans l’espace est située à gauche de la grande diagonale (de la tête aux pieds), qui la sépare du fond, lui-même orné d’un drapé venant équilibrer à droite le détournement de la tête.

 

TECHNIQUE

Huile sur toile

 

Touches sobres et généreuses, cultivant en tout point du tableau un équilibre constant des couleurs.

 

PALETTE

Palettes_536_IDG_Nu_assis_visage_detourne_10

Dominante : 14602699

 

Trois gammes bien distinctes maintenues en harmonie. Les deux premières pour la figure principale: l’une, la plus complexe, pour le nu, l’autre, lumineuse, pour le drapé constituant son assise et renforçant l’éclairage en réfléchissant la lumière. La troisième, composée de quelques tons spécifiques, pour le fond, le sol et le drapé venant équilibrer le tout.

 

Contexte

PÉRIODE

1969-1984 : La beauté du monde

 

Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va du lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, le fusain, la mine de plomb ou la sanguine, ici la peinture à l’huile.

I et V De Grandi

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portrait

 
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