Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 46 x 38 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nu
Inventaire IDG-536 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 46 x 38 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nu
Inventaire IDG-536 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Caractéristiques artistiques
SUJET
Splendeur de la lumière sur le corps féminin
COMPOSITION
Subtile séquence de diagonales
Italo donne à son modèle une pose constituée d’une suite de diagonales, orientées en une légère spirale ascendante vers la gauche, soulignée par le détournement du torse et de la tête, révélant de dos du modèle, ainsi mis en valeur par l’éclairage venu du côté gauche.
La figure résultant de cet ensemble d’orientations subtiles dans l’espace est située à gauche de la grande diagonale (de la tête aux pieds), qui la sépare du fond, lui-même orné d’un drapé venant équilibrer à droite le détournement de la tête.
TECHNIQUE
Huile sur toile
Touches sobres et généreuses, cultivant en tout point du tableau un équilibre constant des couleurs.
PALETTE

Dominante : 14602699
Trois gammes bien distinctes maintenues en harmonie. Les deux premières pour la figure principale: l’une, la plus complexe, pour le nu, l’autre, lumineuse, pour le drapé constituant son assise et renforçant l’éclairage en réfléchissant la lumière. La troisième, composée de quelques tons spécifiques, pour le fond, le sol et le drapé venant équilibrer le tout.
Contexte
PÉRIODE
1969-1984 : La beauté du monde
Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va du lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, le fusain, la mine de plomb ou la sanguine, ici la peinture à l’huile.
portrait
