Pour agrandir : toucher puis écarter

Italo : Petit Venise

IDG-729 Petit Venise

Italo : Petit Venise

Italo De Grandi : peintre et sculpteur (1912-1988)

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

IDG-729 Petit Venise

 

Italo De Grandi | Non daté
Aquarelle sur papier | 16 x 25.5 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage avec architectures
Inventaire IDG-729 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi

 

IDG-729 Petit Venise

 

Italo De Grandi | Non daté
Aquarelle sur papier | 16 x 25.5 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage avec architectures
Inventaire IDG-729 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi

 

SUJET

Venise vue du fond de la lagune en hiver

 

Un instantané en silhouette brumeuse de la ville suspendue entre le ciel et l’eau.

 

COMPOSITION

Horizontalité | Parallélisme 

 

 

TECHNIQUE

Aquarelle sur papier

 

L’aquarelle se prête doublement au propos de cette œuvre. Elle permet de travailler très vite, donc de saisir l’atmosphère d’un moment particulier. Et ses couleurs sont essentiellement transparentes, l’eau facilitant une répartition des pigments sur le papier, de façon à réfléchir directement la lumière, donc à capter une certaine luminosité, même diffuse; tout comme la lagune qui semble ici créer d’elle-même des architectures-mirages…

 

PALETTE

Palettes_729_IDG_Petit_Venise_10

Dominante : 14011584

 

Trois gammes de couleurs: la première lumineuse (le ciel brumeux peinant à diffuser la douceur du soleil hivernal), puis deux gammes quasi monochromes: l’une diaphane (l’eau), l’autre similaire mais de valeur sombre (la ville en contre-jour),  comme si Venise n’était que le résultat d’une contraction de l’eau, bénie du ciel.

 

LUMIÈRE

Globale

 

Le temps gris, quasiment en l’absence de soleil direct, impose ici un éclairage uniforme, sans orientation, sans ombre. Les formes ne s’y définissent pas par contraste mais par leur densité.

 

 

 

 

Contexte

PÉRIODE

1969-1984 : La beauté du monde

 

Dès 1978, Italo séjourne chaque hiver à Venise, attiré par les infinies variations des rapports de la pierre, de l’eau et du ciel, par les caprices muets des brumes ou la transparence musicale de l’air. Il en ramène des brassées d’aquarelles sereines ou tragiques, somptueuses et délicates, énigmatiques ou gaiement ravies à l’instant fugace et dans lesquelles la menace de l’impermanence de la ville rongée par l’érosion glisse hors du temps.

ARTISTES EN RELATION

Gérard de Palézieux

 

Gérard de Palézieux : Riva degli Schiavoni
Gérard de Palézieux (1919-2012), Riva degli Schiavoni, 1975
aquarelle no 21 pour Carnet de Venise
,
Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Vevey

 

 

 

 

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

paysage

 
Italo : Petit Venise

https://muselink.ch/wp-content/uploads/2020/01/729_IDG_Petit_Venise_Ctlp82.jpg