Pour agrandir : toucher puis écarter

Italo : Le sommeil (2)

IDG-672 Le sommeil (2)

Italo : Le sommeil (2)

Italo De Grandi : peintre et sculpteur (1912-1988)

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

IDG-672 Le sommeil (2)

 

Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 27 x 40.5 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nu
Inventaire IDG-673 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi

 

IDG-672 Le sommeil (2)

 

Italo De Grandi | Non daté
Huile sur toile | 27 x 40.5 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Nu
Inventaire IDG-673 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi

 

SUJET

L'opulence du corps féminin endormi

 

Émerveillement devant la beauté endormie et sensuellement rêveuse.

 

COMPOSITION

Quatre composantes 

 

Italo déploie son sujet en superposant la figure centrale (nu et coussin) au tissus du canapé, lui-même accentué par le drapé rouge, et mis en lumière par le mur du fond.

 

TECHNIQUE

Huile sur toile

 

“La technique [de la peinture à l’huile] reste traditionnelle, lisse et fine, d’une grande souplesse de touche, d’un délicat raffinement de matière.”
Georges Peillex, Catalogue de l’exposition p. 46

 

PALETTE

Palettes_673_IDG_Le_sommeil_2

Dominante : 10519662

 

Quatre gammes de tons: de la plus riche (le nu le coussin) à la plus sobre (le drapé rouge), en passant par la plus neutre (le canapé): le tout équilibré par la gamme verte quasiment monochrome du fond.

 

Contexte

PÉRIODE

1969-1984 : La beauté du monde

 

Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va de la peinture à l’huile – ici pour une féminité sensuelle-, au lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, le fusain, la mine de plomb ou la sanguine et s’initie à la sculpture en fer battu.

I et V De Grandi

Artistes en relation

Autres artistes

paysage

 
Italo : Le sommeil (2)

https://muselink.ch/wp-content/uploads/2020/01/673_IDG_Nu_couche_sur_le_cote_gauche_Ctlp113.jpg