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IDG-596 Cabines à la plage
Italo De Grandi | Non daté
Gouache sur papier | 40 x 46 cm
Période 1940-1968 : Sérigraphie et vacances
Paysage | Paysage avec architectures
Inventaire IDG-596 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
IDG-596 Cabines à la plage
Italo De Grandi | Non daté
Gouache sur papier | 40 x 46 cm
Période 1940-1968 : Sérigraphie et vacances
Paysage | Paysage avec architectures
Inventaire IDG-596 | Collection privée
Photo : L'Atelier De Grandi
Collection : I et V De Grandi
Musée L'Atelier De Grandi
Caractéristiques artistiques
SUJET
Cabines de plages sur l'Adriatique
5 heures de l’après-midi: arrivée à la plage de Marina di Ravenna sur la mer Adriatique. Les cabines, immobiles laissent entrevoir leur jardin secret: la plage vide, invitant le passant à s’avancer pour partager l’immensité de la mer et la brise du soir.
COMPOSITION
Mouvement d'un plan à l'autre
Le premier plan composé de deux cabines de plage domine et conditionne toute la composition de cette œuvre. Les cabines, chacune avec ses dimensions et son caractère propre, masquent considérablement le second plan (la plage et la mer), pour n’en laisser entrevoir qu’une fraction (moins d’un tiers de la largeur du tableau) et inviter ainsi le regard, par leur rang précis dans la perspective centrale, à dépasser leur barrière protectrice en avançant sur la plage, qui elle s’étend du premier au second plan sans interruption.
TECHNIQUE
Gouache sur papier
Dans cette œuvre de vacances, choisit la gouache pour l’aisance de sa mise en œuvre sur le sujet, en extérieur, ainsi que ses propriétés couvrantes, qui lui permettent d’établir cette atmosphère contrastée de fin d’après-midi ensoleillé, aux grandes ombres franches.
PALETTE

Dominante : 9268829
Un choix de couleurs méditerranéennes, avec une étroite parenté entre les tons des cabines et ceux de la mer, contrastés par les beiges de la plage de sable fin.
Contexte
PÉRIODE
1940-1968 : Sérigraphie et vacances
La déchirure de la guerre a changé le monde et mis en question ses sociétés et leur culture : Italo fonde une famille. Il la nourrit en continuant à dessiner et à créer, c’est-à-dire en se faisant graphiste et en installant avec son frère, un atelier de sérigraphie. Mais à peine en vacance il reprend d’un jour à l’autre son filon créateur. Il en résulte une floraison de gouaches lumineuses teintées du bonheur du peintre retrouvant pinceaux, palette et chevalet.
P. De Grandi et M.-O. Vaudou, Catalogue de l’exposition p. 18