Rodolphe-Théophile Bosshard | 1937
Huile sur toile | 45.5 x 37 cm
Période 1931-1938 : Méditerranée
Portrait | Créé à Bou-Saâda (Algérie)
Inventaire RthB_B0169 | Collection privée
Photo François De Grandi
Rodolphe-Théophile Bosshard | 1937
Huile sur toile | 45.5 x 37 cm
Période 1931-1938 : Méditerranée
Portrait | Créé à Bou-Saâda (Algérie)
Inventaire RthB_B0169 | Collection privée
Photo François De Grandi
La documentation ci-dessous a été rédigée par François De Grandi, à l’exception des textes en italique avec mention de leur auteur.
Caractéristiques artistiques
.
SUJET
Une danseuse Naïlia nommée Kenia
Pas de stylisation années trente pour le portrait de la beauté subtilement exotique de cette femme du sud de l’Algérie. Bosshard se concentre sur son expression de retenue distante, tout en captant l’intensité sibylline de son regard.
.
COMPOSITION
Simple forme sur fond
.
TECHNIQUE
Huile sur toile
Une touche directe, sans hésitation, rendant bien évident le choc émotionnel de ce face à face entre étrangers.
Dans les années 30, les Naïlia étaient réputées pour leur beauté, leur charme, leurs atours, leurs chedda m’aoujja ou coiffe ornée d’une nz’ura ou houppette en plumes d’autruche qui tremble à la moindre vibration. Impossible non plus que notre homme n’ait pas eu vent de leur réputation sulfureuse, entre mythe et réalité, de prostituées-danseuses qui se donnent à quiconque, qu’il soit Roumi, c’est-à-dire Chrétien, ou Ihoudi, Juif.
Comme le rappelle Barkahoum Ferhati, docteur en Histoire et Civilisation à Paris, « la population de Bou-Saâda était traditionnellement formée de plusieurs composantes dont chacune vivait dans son espace propre. Il y avait les Arabes, les Juifs, les Mozabites, les Européens, les Militaires, et enfin les filles publiques, desquelles va émerger le groupe des danseuses dites « Ouled Naïl », celles qui animaient les visites officielles et les fêtes. »
Christophe Flubacher, Focus 4 Kenia, Catalogue de l’exposition
.
PALETTE

Pertinente : 13281025
La dominance des tons jaunes permet à Bosshard – du fait aussi de sa décision d’un contre-jour – de révéler la finesse des traits de son modèle en relevant le reflet du blouson sur le modelé de son visage basané.
.
LUMIÈRE
Contre-jour et reflets
Un contre-jour discret mettent en évidence à la fois l’intensité de la lumière du sud algérien et la splendeur discrète du modèle.
Contexte
.
PÉRIODE
1931-1938 : Méditerranée
portrait

