Rodolphe-Théophile Bosshard | 1936
Huile sur toile | 35 x 24 cm
Période 1931-1938 : Méditerranée
Paysage avec architectures | Créé à Grèce
Inventaire RthB-D0238 | Collection privée
Photo François De Grandi
Rodolphe-Théophile Bosshard | 1936
Huile sur toile | 35 x 24 cm
Période 1931-1938 : Méditerranée
Paysage avec architectures | Créé à Grèce
Inventaire RthB-D0238 | Collection privée
Photo François De Grandi
La documentation ci-dessous a été rédigée par François De Grandi, à l’exception des textes en italique avec mention de leur auteur.
Caractéristiques artistiques
.
SUJET
Abscence humaine et présence minérale
On serait presque mal à l’aise, un sentiment d’inquiétante étrangeté nous submerge, comme si l’île de Santorin se profilait après que les hommes ont soudainement disparu. Des chiens errants hurlent au loin, les ânes braient sous le faix, la mer indifférente clapote contre le rivage, le ciel implacable soigne sa limpidité coutumière. Mais trêve de bavardage, Bosshard nous parle bien plutôt d’un monde qui n’est plus, d’un havre de paix que corroborent la sérénité de l’eau, l’assurance du soleil et la docilité des marches qui sont un chemin de vie.
• Christophe Flubacher, Focus 2 Santorin, Catalogue de l’exposition
.
COMPOSITION
Courbe ascentionnelle et verticalité
Bien que notre lecture habituelle des images aille du haut à gauche au bas à droite, ici le regard suit d’abord la montée de ces larges marches de pierre, pour culminer au sommet de la falaise en passant par la sorte de cheminée bordant le haut de l’escalier, pour ensuite mesurer l’ampleur du décor en plongeant vers la mer.
.
TECHNIQUE
Huile sur toile
À titre d’exemple : ici le ciel n’est pas lisse, mais constitué d’une multitude de touches de tons clairs et foncés, induisant une vibration visuelle lui donnant sa profondeur et sa présence.
Utilisez la,loupe (ordinateur : souri sur image) ou agrandissez (mobile : toucher et écarter).
.
PALETTE

Pertinente : 3687769
Ce bleu foncé se retrouve aussi bien dans les marches de l’escalier que dans la mer au bas de la falaise : il définit les plans de cette vue, leur éloignement et renforce l’impression tragique de l’ensemble.
.
LUMIÈRE
Uniforme
Temps gris, sans contraste. Le soleil n’est définitivement pas de la partie, mais plutôt une atmosphère plate, renforçant la présence de ce décor purement minéral, ne montrant que la trace du cheminement humain.
Contexte
.
PÉRIODE
1931-1938 : Méditerranée
portrait


