Rodolphe-Théophile Bosshard | 1936
Huile sur carton | 50 x 62 cm
Période 1931-1938 : Méditerranée
Paysage avec architectures | Créé à Santorin
Inventaire RThB-0 | Collection privée
Photo François De Grandi
Rodolphe-Théophile Bosshard | 1936
Huile sur carton | 50 x 62 cm
Période 1931-1938 : Méditerranée
Paysage avec architectures | Créé à Santorin
Inventaire RThB-0 | Collection privée
Photo François De Grandi
La documentation ci-dessous a été rédigée par François De Grandi, à l’exception des textes en italique avec mention de leur auteur.
Caractéristiques artistiques
.
SUJET
Ascension dans le dépouillement
Comme on aime, ici, chez Bosshard, cet escalier bigarré où les contremarches blanches, contrastant avec les marches noires, taillées dans la pierre volcanique, balisent le chemin ascensionnel qui conduit le randonneur à Fira ou à Oia, d’où son regard dominera la caldeira et se perdra dans l’infiniment bleu.
Des marches larges, de faible giron et d’emmarchement suffisamment grand pour amoindrir l’effort, offrir aux ânes un chemin praticable et aux marcheurs la place suffisante pour souffler, s’asseoir et se reposer. […]
Ce sont des maisons du soleil, aux toits plats ou à coupoles, gardiennes de la fraîcheur à l’intérieur, aux terrasses désertées le jour et animées le soir. Des maisons que Bosshard a voulu désertes, sans fenêtres, piquetées d’ouvertures plein-cintre et de portes rectangulaires. Pas âme qui vive à l’intérieur, personne sur le long ruban de pierres blanches et noires aux allures de serpentin tournicotant entre les bâtisses. On serait presque mal à l’aise, un sentiment d’inquiétante étrangeté nous submerge, comme si l’île de Santorin se profilait après que les hommes ont soudainement disparu.
• Christophe Flubacher, Focus 2 Santorin, Catalogue de l’exposition
.
COMPOSITION
Structure statique et passage dynamique
On distingue ici quatre éléments : la mer, les falaises de l’île, un assemblage construit et un escalier tortueux.
Les trois premiers sont soudés en une masse statique, sur la gauche, immobilisés par l’horizontalité d’une mer sans vagues et par leur ancrage minéral.
Le dernier tranche une trajectoire dynamique qui se faufile dans cette masse et invite à l’escalader.
.
TECHNIQUE
Huile sur carton
C’est ce traitement moiré des surfaces, qui unit les deux composantes – statique et dynamique – de cette vision quasi monolithique de Santorin.
.
PALETTE

Pertinente : 7307928
Deux volets à cette palette : l’un de tons clairs et chauds pour les constructions, l’autre de tons foncés et froids pour les falaises de l’île et la mer, ainsi que les marches de l’escalier, qui apparaissent comme une coupe à travers le construit pour rejoindre le roc sous-jacent.
Ces tons foncés renforcent le second plan, de part et d’autre de l’édifice central mis en évidence par le contraste de ses tons clairs.
.
LUMIÈRE
Globale, sans ombre
L’absence d’ombre fait basculer cette composition dans l’intemporel, confirmant le choix de ne pas faire figurer de personnages.
C’est ce qui reste après la disparition de l’humanité, ces constructions cristallisées sur le roc par les civilisations, comme sont sécrétés les coquillages que l’on trouve vides sur les plages…
Contexte
.
PÉRIODE
1931-1938 : Méditerranée
.
ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES
Montée du fascisme en Italie et en Allemagne
.
FAITS DE SOCIÉTÉ
Facilité de voyager en Europe
0

